Skip to content

Le Granoco

préparation : 10 minutes
cuisson : 25 minutes

Un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée pour celles et ceux qui ont la dent sucrée !

Envie d’un petit déjeuner gourmand mais sain? On oublie le granola du commerce bourré de sucre et on prend un peu de temps pour le faire soi-même. C’est juste mélanger des ingrédients (y a rien à couper) et on cuit 15 min, pas de quoi se sentir débordé, promis ! Si en plus, vous utilisez le dosage avec des cups, c’est même sans balance! J’admets qu’il faut juste quelques ingrédients de base mais je vous propose des alternatives si vous n’avez pas cela à disposition. 

On le sait bien le déjeuner c’est important pour un bon départ de la journée. Perso, j’ai la dent salée mais mon barbu ne peut passer un petit dej sans du sucré. Il a cependant sans problème accepté de switcher ses couques au chocolat contre ce granola, qu’il se prépare maintenant lui même. Ensuite, chaque matin, il mélange cela avec une banane (et potentiellement des fruits rouges) et du yaourt. Et il emmène son tupperware au boulot, comme un vrai bobo haha. On va pas se mentir, c’est (je crois) le premier changement qui lui a fait perdre des kilos sur la balance. 

ingrédients

Ingrédients pour un bocal en verre

(mais perso, on le fait chaque fois pour 2 pots…).

• 150g de noix/graines (= 1 cup) – amandes, noisettes, cajou, graines de tournesol, potiron, …
Un mix de ce que vous avez dans vos armoires. Si vous devez acheter, je prendrais un mix d’amandes et cajou pour celui-ci.

• 200g d’avoine (= 2 cups)

• 50g (1/3 de cup) de pépites de chocolat (perso j’achète cela en grande surface, des pépites de la marque Jacques, en sachet mais si vous n’avez pas, vous prenez des barres de chocolat noir que vous coupez en morceau au couteau, plus long mais ça dépanne!)

• 50g de coco (= 1 cup), idéalement moitié remplie de coco en poudre et moitié coco copeaux. Alors oui, ça c’est un ingrédient à acheter en magasin bio (bien qu’il y en a au rayon Bio du Carrefour & Delhaize), mais ça se glisse partout et c’est excellent.  Vous n’en n’avez pas? Pas grave, on skip cette étape mais ce sera un granola PAS coco 😉 

• 30g de sirop d’érable (=2 cuillères à soupe (CS)) ou d’agave ou de miel. Si vous allez au bio pour le coco, prenez du sirop d’érable (ou à défaut d’agave), c’est « meilleur » que du sucre, mais toujours à utiliser avec parcimonie 

• 1CS d’huile de coco (au magasin bio). Vous n’en n’avez pas? Mettez de l’huile d’olive, promis c’est testé et approuvé, le barbu n’y a vu que du feu !

• 1 cuillère à café (CC) d’extrait de vanille (c’est aussi un classique à mettre souvent dans tous types de desserts healthy donc un bon achat)

• 1 pincée de sel

• 1 blanc d’oeuf

étapes

1. Allumez le four à 150 degrés (comme toujours, la première étape).

2. Mixez les noix pour les couper en plus petits morceaux, idéalement dans un robot avec une lame en S (mais si vous n’avez pas, vous pouvez utiliser un autre mixeur mais faut vraiment mixer un chouilla sinon ca va se transformer en poudre, donc plusieurs petits coups de quelques secondes jusqu’à la bonne texture).

 

3. Mettre tous les ingrédients secs ensemble et mélangez: les noix mixées, l’avoine, la coco, le chocolat et le sel.

4. Ajoutez les ingrédients ‘mouillés’: le sirop d’érable, l’huile, l’extrait de vanille, le blanc d’oeuf et mélangez.

5. Étalez sur une taque qui va au four sur un papier cuisson (ou sur un tapis en silicone) et enfournez pour 20 à 25 min pour qu’il soit bien doré.

On laisse refroidir et on conserve dans un tupperware ou dans un bocal en verre. On le déguste au petit dej avec du fromage blanc ou yaourt mais c’est aussi excellent comme petit dessert sur une compotée de fruits.

Bon app les amis !