Les graines chia
Les graines chia sont ces minuscules petites graines noires orignaires du Mexique.
Elles font partie des superaliments, c’est à dire des aliments avec une excellente valeur nutritionnelle, donc une valeur élevée en nutriments, en antioxydants, en enzymes, minéraux, fibres, acide gras essentiels,… Bref, toutes des bonnes choses pour la santé!
Les graines chia ont principalement beaucoup de fibres (ce qui est bon pour le transit), d’acides gras essentiels (qui comme le nom l’indique sont essentiels au bon fonctionnement du corps), d’omega 3 (on en manque souvent), de protéines (pour les sportifs), de calcium, magnésium, potassium,… et peu de calories. Elles ont un côté rassasiant.
Alors elle font quoi cette petites graines? Les graines chia ont un goût neutre. Elles ont la faculté de ‘gonfler’ sous l’effet du liquide qui les entoure. On dit qu’elles libèrent un mucilage. Elles vont développer une couche transparente autour du centre qui donne un aspect plus gélatineux. Elles donnent donc un peu de structure et de tenue aux préparations plutôt vegan (elles vont par exemple pouvoir remplacer des oeufs dans certaines recettes).
Cet effet est assez proche des graines de lin qu’on a mixées et mélangées avec du liquide. Il y a aussi un effet gélatineux.
COMMENT LES UTILISER?
Personnellement, je les mets principalement dans des puddings chia, dans des ‘overnights porridges’ ou pour faire des confitures minutes. Si vous avez un bon mixeur, une cuillère à soupe dans votre smoothie est également excellent.
Pour le pudding chia, vous avez une recette ici pour le pudding coco mangue mais vous pouvez varier les plaisirs avec d’autres laits, d’autres fruits mixés,…
Pour les ‘overnights porridges’: ce sont pour les petits déjeuner qu’on prépare la veille et qui vont, en passant la nuit au frigo, s’attendrir et absorber les liquides pour les rendre similaires à un porridge chaud. On va donc mettre par exemple de l’avoine, des fruits, des graines chia, un peu de sirop d’agave dans un bol, et on va mélanger et juste recouvrir de lait végétal. Le lait va être absorbé par la préparation et on aura un petit dej ready à manger de suite ou à emporter le lendemain.
Pour les confitures minutes, on fait revenir un fruit dans une petite casserole avec un chouilla de sirop d’agave et une bonne cuillère à soupe de graines chia. Les graines vont absorber le liquide pour le transformer en compote plus compacte.
Cependant il y a encore plein d’autres options : vous pouvez en mettre dans votre yahourt, dans vos pains, vos différentes pâtes à cake ou gateaux,… Il va donner plus de ‘corps’ aux préparations.
J’en met aussi dans les préparations de gateaux et dans mes pains perso.
Un petit point d’attention pour les personnes qui ont déjà des allergies aux autres graines… Elles peuvent aussi être allergisantes.