Skip to content

Lasagne légère saumon, courgettes & ricotta

préparation : 20 minutes
cuisson : 20 minutes

Un repas de printemps qui fait sophistiqué : je vous présente la lasagne ouverte au saumon, à la courgette & à la ricotta.

Prête rapidement, cette recette de lasagne est moins riche que la recette traditionnelle car elle ne coule pas sous la sauce blanche et le fromage (qui, on est d’accord, reste super bonne de temps en temps aussi évidemment 😉 ).

Pour la faire, on remplace la sauce blanche par un mélange de ricotta et pesto qui donne une touche estivale à votre lasagne.

Ensuite, on superpose la pâte à lasagne cuite avec le saumon cuit, les courgettes et le mélange ricotta pesto. Bref, c’est abordable pour tous!

Je mets que cela prend 40min car c’est le temps que cela prend quand on lance les cuissons simultanées mais si vous préférez lancer les cuissons successivement, c’est bon aussi.

 

ingrédients

Ingrédients pour deux personnes : 

1 courgette

• 1 oignon

1 gousse d’ail

2 pavés de saumon (vous en voyez 3 dans les étapes mais j’en avais plus que prévu et n’allais pas jeter…)

100g de ricotta

30g (ou 2 bonnes cuillères à soupe) de pesto rouge ou vert (frais ou tout fait, si vous avez la flemme. Dans cette recette, j’ai utilisé du pesto rouge)

5 feuilles de lasagne (je dirais 2 pour les dames et 3 pour les hommes plus gourmands, à vous devoir selon votre appétit)

De l’huile d’olive

Du sel & du poivre

Un peu d’origan ou d’herbes de Provence si vous avez

Ustensiles

Une casserole

Une passoire

Une petite assiette (pour mettre les feuilles de lasagne cuite) 

2 poêles (une plus grande pour la préparation de courgettes, une plus petite pour les 2 filets de saumon)

2 cuillères en bois & une spatule (pour retourner le saumon)

Un bol et une cuillère à soupe

étapes

1. On met l’eau à bouillir pour la cuisson des feuilles de lasagne avec du sel.

2. On découpe les légumes:

• On coupe la courgette et l’oignon en petits cubes

• On coupe l’ail en tout petit (ou avec un presse ail comme moi 😉 )

3. On lance la cuisson des légumes:

On chauffe un peu d’huile d’olive dans la grande poêle.

On ajoute les dés de courgette et oignon et on les fait colorer.

Quand les légumes sont translucides, on ajoute l’ail, on sale et poivre et si vous avez un peu d’origan ou d’herbes de Provence, on ajoute l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe d’herbes séchées.

4. Si l’eau bout, on lance la cuisson des feuilles de lasagnes (autrement on poursuit avec le saumon de l’étape suivante):

Il faut suivre le temps de cuisson indiqué sur votre paquet, c’est souvent environ 10 minutes. Vous pouvez mettre les feuilles ensemble mais il faut mélanger plusieurs fois pour éviter que les feuilles ne se collent trop ensemble.

Quand les feuilles sont cuites, on les récupère une à une dans la passoire pour les mettre sur la petite assiette avec un filet d’huile d’olive entre chaque feuille pour éviter qu’elles ne collent (mes feuilles ont l’air un peu épaisses et cassantes car il s’agit de feuilles de lasagne sans gluten…).

5. On lance la cuisson du saumon:

On chauffe la petite poêle avec un peu d’huile d’olive à feu moyen

On dépose le saumon qu’on sale et poivre (en attendant la cuisson du premier côté, vous pouvez déjà démarrer l’étape 6, sans oublier le saumon 😉 ).

Suivant votre feu, après environ 5 bonnes minutes, vous pourrez retourner le saumon. Il doit être coloré. Ce n’est pas grave si le coeur n’est pas complètement cuit, c’est meilleur de manger le saumon comme cela (c’est moins sec).

Après les 5 minutes de cuisson sur le 2ème côté, « réservez » le saumon (donc laissez le dans la poêle en dehors du feu, perso j’essaye d’éviter la vaisselle inutile mais si votre saumon est déjà un peu trop cuit, on met sur une assiette).

6. On prépare le mélange ricotta/pesto:

On mélange dans le bol : la ricotta, le pesto, du sel et du poivre.

On goûte & on ajuste: cela doit être suffisamment salé et poivré, sinon votre plat sera fade.

7. On dresse:

On enchaine une couche de légumes, une demi feuille de lasagne, on met une bonne cuillère de pesto et des morceaux de saumon et on recommence!

 Perso, j’ai fait 2 étages mais c’est comme vous le sentez!

 

 

Et voilà! A vous de dresser comme vous le souhaitez mais c’est une bonne manière de changer de la recette de lasagne au four pour des jours plus chauds 😉

TIPS

• La recette proposée est avec de la courgette mais inutile de dire que ça fonctionne avec plein de légumes, donc c’est une recette de fond de frigo idéale! Surtout que la ricotta tient longtemps au frigo et on peut avoir du saumon toujours au congélateur.