Frittata Courgette & Saumon fumé

Frittata courgette
& saumon fumé

préparation : 10 minutes
cuisson : 20 minutes

La frittata, la version healthy de la quiche, est la recette simple et efficace pour un petit repas rapide accompagné d’une salade maison!

La frittata ce n’est pas vraiment la recette pour recevoir, c’est plutôt celle du bon plan rapide pour une soirée occupée à d’autres activités. Le principe est assez simple, c’est une sorte d’omelette épaisse qu’on met au four (ou qu’on cuit dans une grosse poêle) et elle se présente comme une tarte. Qui dit four dit pas de prise de tête, on peut s’occuper à d’autres choses pendant que ça cuit. Nous en faisons souvent à la maison, car c’est rapide et simple à cuisiner et surtout, on en a toujours une moitié pour le lendemain ou pour un lunch.

ingrédients

Ingrédients pour une frittata

(donc l’équivalent d’une tarte, pour 4 portions repas)

• 8 oeufs

• 50g de parmesan (ou de fromage râpé, ce qu’il vous reste dans le frigo, ou 1/2cup)

• 1 grosse courgette râpée (équivalent à 3cup ou +/- 300g)

• 100g de saumon fumé (l’équivalent d’environ 3 tranches, ou une cup remplie de saumon)

• 1 oignon

• 1 gousse d’ail

• 1 cuillère à soupe (CS) d’huile d’olive

• Du pesto (tout préparé ou par ici la recette easyyy)

• Sel & poivre

Ustensiles

Un saladier

Une rape (pour la courgette et si vous achetez du parmesan en bloc, le parmesan)

Un couteau

Une grande cuillère (en bois ou autres)

Vos outils de mesures : soit des cups/cuillères, soit une balance et 2 bols

Un plat à tarte

Un papier cuisson (à mettre dans le plat)

Votre four

1 petite poêle (pour cuire l’oignon & l’ail)

étapes

1. On commence par allumer le four à 180° (oui dès qu’il y a une utilisation du four, c’est toujours l’étape numéro 1).

2. On coupe l’oignon grossièrement qu’on met à revenir sur feu moyen dans une poêle avec 1CS d’huile d’olive. Pendant que l’oignon chauffe doucement, on coupe en petit un gousse d’ail. (La flemme de couper? On rape ou on passe au presse ail, ça marche tout aussi bien).

3. Quand l’oignon devient transparent, on ajoute l’ail, un peu de sel et poivre et on mélange pour que l’ail dore mais attention, ça crâme vite donc on touille 2-3 min et on coupe le feu.

4. On coupe le saumon en grosses languettes (ou petites, en soi c’est comme vous voulez, moi j’optimise le temps 😀 ).

5. On enchaine en rapant la courgette au dessus d’un grand saladier (mandoline ou grosse rape, votre choix, moi c’est la mandoline mais comme toujours, on fait ultra attention, ça fait des dégâts si on est inattentif. Claire, de fait, pas pour toi 😉 ).

Et voilà, le gros de la préparation est fait !

6. Pour la suite, on ajoute aux courgettes râpées dans le saladier : l’oignon et l’ail cuits, les 8 oeufs, le parmesan, le sel et le poivre et on mélange. 

7. On verse le tout dans un moule à tarte avec un papier sulfurisé, et on ajoute sur le dessus des lamelles du saumon coupé et des petites cuillères à café de pesto pour le coté Surprizzze. 

8. On enfourne et on sort 20 min plus tard (ce qui laisse le temps de remplir le lave vaisselle). A manger avec une petite salade vinaigrette et accessoirement un toast si besoin.

Et voila, une version allégée de la quiche. Allégée car elle ne contient pas de crème fraîche, ni pâte feuilletée riche en beurre, et est tout de même pleine de légumes et de protéines. Alors oui on peut la faire bien plus goûtue mais on ajoute du gras (+ de fromage, + de crème, farine,…), à vous de voir.

Bon app les amis !

TIPS

• Sans le pesto et si vous avez la dent salée, cette frittata est même bonne pour le petit déjeuner!

• On peut utiliser le fromage qu’on souhaite (rapé de votre frigo, parmesan,…). Vous voulez un coté plus gourmand, on peut mettre jusqu’à 100g de fromage.

• Vous voulez un coté un peu plus crémeux sans pour autant ajouter le pot de crème fraiche, on met des cuillères à café de ricotta sur le dessus avant de cuire (comme pour le pesto). 

• Vous n’êtes pas trop saumon / poisson? Votre moitié préfère la viande comme mon barbu ? On switch avec du jambon / lardons, ce qui vous fait envie quoi. En soi, c’est juste une question de proportion.

• J’avoue qu’on congèle de temps à autre les restes de frittata car c’est pratique. C’est pas ideal car contient pas mal d’eau, mais par contre, ça passe donc si vous le faites, pensez juste à filmer le reste de frittata et à le sortir le matin.

Recommended Posts